La véritable histoire du Dahlia Noir par RUN et Florent Maudoux chez Rue des Sèvres
Que va donner la rencontre entre Mutafukaz et Freak’s Squeele ? C’est la question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on découvre ce livre co-écrit par Run et Florent Maudoux, 2 auteurs bien connus du Label 619. Hé bien, la rencontre de ces 2 artistes est surprenante, totalement à contrepied de ce qu’on pouvait attendre. En effet, le duo nous livre une BD enquête aussi passionnante que sublime.
La BD a pour ambition de retracer une partie de la vie de Elisabeth Short, surnommé le Dahlia Noir et tristement connu pour le crime dont elle est la victime. Au travers de sa vie et de ses rencontres, les auteurs nous pousse à nous intéresser au personnage et non directement au meurtre. Cet angle nous permet de faire le tri dans cette affaire ainsi que sur les différentes déclarations des « témoins » qui sont parfois totalement fantaisistes.
On commence donc la lecture par des textes explicatifs, mais également chronologiques avec quelques précisions des auteurs. Le tout est entrecoupé de planches extrêmement belles et travaillées de Florent Maudoux. Le livre se conclut sur le meurtre tragique ainsi que des informations sur les différents suspects.


Rien n’est laissé au hasard, les recherches des auteurs sont présentées et commentées, il y a également leurs réflexions, concernant les suspects et la personnalité de la victime. Et enfin, ils justifient leurs choix créatifs qui ont permis de rendre le récit fluide, immersif et digeste. Toutes les informations et tous les détails contenus dans le récit permettent au lecteur d’être happé par l’histoire et l’univers. Plus on avance dans l’histoire, plus on se sent impliqué, plus on a de la sympathie pour la pauvre Elisabeth. La conséquence de cet attachement fait que l’impact du meurtre est renforcé.
En lisant cette BD on sent à quel point les auteurs se sont investis dans la recherche et la reconstitution de la vie d’Elisabeth Short. Ainsi en parcourant les différentes pages, ils réussissent à partager et à nous communiquer leur fascination pour cette malheureuse histoire.


On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre. La lecture finie, je n’avais qu’une envie, le relire. Voir si les différents éléments appris pendant la lecture me permettraient d’avoir un nouvel éclairage sur l’affaire. Une fois le livre fermé, tous les étranges détails restent dans la tête, on réfléchit, on imagine de nouvelles théories. Et enfin, on est pris d’une envie soudaine de conseiller le livre à tout son entourage pour ensuite pouvoir partager nos réflexions et débattre.
Je conseille donc ce livre à tout le monde. C’est un livre qui se partage, qui s’offre, qui s’expose, qui s’admire et qui se discute!