Achat du Jour #2

Batman Metal et The Wake

Je triche un peu, ce n’est pas un vraiment un achat, mais plutôt un cadeau. J’ai eu la chance de recevoir ces 2 excellents comics pour la Saint Valentin !


Batman Metal de Scott Snyder

J’ai été très content que l’on m’offre ce comics car j’étais intrigué depuis un moment par le contenu de ce Batman. La couverture met en valeur des auteurs que j’aime bien comme Scott Snyder et Greg Capullo. J’avais apprécié leur run sur Batman, surtout la Cour des Hiboux. L’illustration et le titre me font penser à un univers médiéval, alors que pas du tout. Cette histoire prend place dans l’univers de Batman actuel et joue avec le multivers.

L’histoire est assez complexe et demande de connaître un minimum les run de Morisson et de Snyder. Bien que possédant ces 2 runs, j’ai quand même été perplexe devant l’intrigue qui me semble un peu tiré par les cheveux. Il m’est assez difficile de la résumer, mais en gros, lors d’une mort précédente, Batman a eu une vision sur un être extrêmement maléfique. L’apparition d’un métal très puissant éveille les soupçons de Batman sur l’arrivée prochaine de cet être dans notre Univers. Batman enquête donc en secret, car il est persuadé qu’il est le seul à pouvoir agir.

Tout au long du tome, on va croiser la Justice League, les Teen Titans ainsi que la Suicide Squad qui vont tenter d’aider Batman, malgré son refus. C’est d’ailleurs assez agréable, et une bonne surprise de voir d’autres équipes, car je pensais qu’il n’y aurait que de la Batfamille. Mélanger les séries permet également d’avoir des styles graphiques différents. Les planches sont dans l’ensemble très belles, et comme l’indique la couverture, on a le droit à de la star pour les dessins : Jim Lee, Greg Capullo et John Romita Jr.

Même si l’intrigue se perd avec du cosmique, du multivers, de la métaphysique et de la théorie du complot, l’histoire se suit bien. Le lecteur est comme les personnages. Il veut savoir de quoi Batman à peur. On vole donc de chapitre en chapitre pour en apprendre plus sur ce mal qui semble être là depuis la nuit des temps.

Sans forcément saisir toutes les références et enjeux de l’histoire, j’ai quand même passé un agréablement moment à lire ce tome. Une fois fini, je n’avais qu’une envie, lire la suite !! C’est pour moi un très bon Batman, j’espère ne pas être déçu pour la suite de l’intrigue.

The Wake de Scott Snyder et Sean Murphy

Toujours chez Urban Comics mais dans un autre registre, The Wake de Scott Snyder et Sean Murphy (Batman White Knight). The Wake commence un peu comme un cliché de film américain. Un type super important d’une organisation gouvernementale vient voir une scientifique, un peu en marge, pour la solliciter au sujet d’une découverte incroyable. Bien sûr la scientifique refuse de l’aider au début, mais on lui explique bien, que même si elle est rejetée par ses confrères, le gouvernement sait qu’elle est la meilleure des meilleurs. Suite à cette flatterie, la scientifique accepte de suivre l’homme mystérieux vers une base secrète mystérieuse voir la découverte mystérieuse. Je grossis évidement énormément le trait, le tout est plus subtil et la motivation de l’héroïne n’est clairement pas que l’ego. Ce cliché est sans doute nécessaire à l’intrigue car à ce moment, le lecteur se croit en territoire conquis, ce qui permet à l’auteur de le surprendre avec la suite du récit. Je ne peux pas trop en dire sur ce comics sans révéler l’intrigue, et ça serait vraiment dommage.

Le comics mélange plusieurs genres, du documentaire animalier au thriller. L’univers aquatique de l’histoire est un plus, et amène un peu de fraîcheur dans le monde des comics. Ainsi, au cours de notre lecture, on pourra croiser des baleines, des dauphins, des méduses, et quelques créatures inquiétantes. Le tout est naturellement bien servi par les dessins de Sean Murphy.

Chut, je n’en dis pas plus…

The Wake est une valeur sûre, un bon one shot divertissant et rondement mené. Ce livre est une bonne idée de cadeau pour qui s’intéresse un peu aux comics et qui cherche autre chose que des super héros.

Laisser un commentaire

Fermer le menu