Anuki, La Guerre des poules


Anuki tome 1 de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas aux éditions de la Gouttière

Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD que j’ai découvert récemment en me promenant dans les différents stands du festival Angoulême. Cette BD est particulière par rapport aux BDs dont je parle d’habitude, car elle s’adresse à un public très jeune et ne contient pas de texte.

Anuki raconte les histoires d’un petit indien qui vit des aventures palpitantes (à son échelle). Dans ce premier tome, notre héros a par accident égaré son jouet sur un très haut totem, inaccessible pour lui. Il va donc tout mettre en œuvre pour le récupérer. Pas évident d’autant plus qu’il sera suivi pour des poules qui passeront leur temps à l’embêter. 

Cette BD est une bonne surprise. L’histoire est touchante et bourrée d’humour. Suivre les aventures de ce petit indien est très agréable. Anuki va croiser un certain nombre d’animaux, plus ou moins dangereux, comme un sanglier, un ours et bien sûr, ces satanés poules ! Les dessins sont très expressifs, l’histoire et les émotions passent très bien sans les dialogues. Les plus petits suivront avec attention les aventures de ce petit bonhomme, et les plus grands se régaleront du plaisir de leurs enfants et des détails du dessin qui viennent souligner de façon comique les péripéties des personnages.

Je recommande cette BD aux parents qui veulent initier leurs jeunes enfants à la bande dessinée. Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont au rendez-vous : une bonne histoire pleine de péripéties, des personnages attachants et des dessins qui mettent en valeur le récit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu