Big G – Paris-Plage sous les bombes

Big G – Paris-Plage sous les bombes de Jean-Louis Marco et Victor Marco chez Fluide Glacial

La BD suit les aventures de Gérard Grondin, alias Big G. En 2064, Big G, c’est un peu le summum de la classe :  des tongs, une coupe mulet, une petite moustache et des lunettes teintés. Big G, c’est également un CV long comme le bras, il est le meilleur de meilleur. Mais surtout Big G, ce qu’il aime, c’est glander tranquille sur les magnifiques plages de Paris-Plage avec une bonne bière. Paris-Plage, parlons-en. C’est la plus grande et sans doute la plus belle station balnéaire du monde, mais c’est également la Capitale des Etats-Unis de France. Malheureusement, la nuit, ce paradis se transforme souvent en repère de racailles. Heureusement, Big G est là pour péter des gueules.

Pour bien comprendre où le lecteur met les pieds, je dirai que Big G est un mélange de l’Incal et de Pacal Brutal. L’univers construit pour la BD est excellent, au début du livre, il y a une petite chronologie pour comprendre les évènements (les guerres, coups d’états, projets gouvernementaux etc…). Les bases sont posées, la situation géopolitique est bien expliquée, et ainsi l’univers où évolue Big G fait sens. La BD est composée de plusieurs petites histoires centrées sur Big G. Ces différentes aventures ont plus ou moins des liens entre elles, en tout cas, elles vont évoluer une intrigue globale. Le style graphique est assez surprenant, beaucoup de couleurs, un trait un peu cassé, des proportions non respectées mais ça colle bien à l’univers.

Big G est un vrai coup de cœur pour moi. J’ai découvert ce livre un peu par hasard dans les pages de Fluide Glaciale. J’ai tout de suite été attiré par son esthétisme particulier qui sentait bon la SF décomplexée. A la lecture je n’ai pas été déçu. C’est barré, débile, jouissif, franchement ça fait du bien ! Vivement une suite !!

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci pour cette chronique bien sympa ! Par contre les couleurs des planches que vous présentez ne sont pas celles de l’album. Si vous voulez, je peux vous envoyez des jpeg plus fidèles. JLM

    1. Fab

      Merci beaucoup, je vais prendre contact avec vous.

      1. Fab

        Voilà, les images ont été modifiées.

Laisser un commentaire