Bubble : Gérer sa collection de BD

Gérer ses BD sur son mobile !

Après un article sur les meubles de bibliothèque ( que vous pouvez retrouver ici ), je me suis dit qu’un article sur une bibliothèque virtuelle pourrait intéresser les lecteurs.

Comment gérer sa collection ? voici une question que l’on se pose souvent. Pour y répondre, il existe de nombreux moyens, allant du fichier Excel aux sites spécialisés. Je ne vais pas faire le tour de toutes les solutions, mais plutôt vous présentez celle que j’utilise : Bubble.

Bubble est une application disponible sur IOS et Android. Il y a également un site web que je n’ai jamais utilisé, donc je n’en parlerai pas.

Une fois Bubble installé, la première chose à faire, c’est d’ajouter sa collection. Pour cela on recherche un tome d’une série, soit en tapant le nom dans le moteur de recherche, ou en scannant un code barre. Une fois la série trouvée, il suffit de cocher les tomes que l’on possède. Simple, efficace, et peut être un peu long selon la quantité de livres possédés.

En navigant dans notre collection, on peut indiquer si c’est une édition originale, si notre livre est dédicacé, s’il a été prêté ou tout simplement si on l’a lu. Ce sont les fonctionnalités dont j’avais besoin pour gérer mes livres. Ici, c’est efficace et ergonomique, on ne se perd pas dans les menus.

L’application possède d’autres fonctionnalités, et quelques trouvailles très intéressantes. Bubble nous indique lorsqu’un nouveau tome de notre collection sort. En effet, l’onglet « Mon Agenda » permet d’avoir une vue rapide sur les futurs achats, ce qui se révèle pratique, car pas besoin de suivre l’actualité. D’ailleurs, il est également possible de suivre l’agenda de toutes les BD, Manga et Comics.

Bubble permet également de commander nos BD directement en passant par l’application ce qui peut être intéressant pour certains utilisateurs.

Dans les fonctionnalités rigolotes, il y a les statistiques des utilisateurs, on retrouve des informations indispensables comme le poids de sa collection, la longueur de sa collection et surtout, la valeur au prix du neuf de sa collection (ouch, ça fait mal).

L’installation de Bubble est gratuite, mais son utilisation sans payer est limité. En effet, à partir de 300 livres, on nous demande de passer à la version « Infinity » qui débloque des fonctionnalités et fait sauter la limite de 300. L’abonnement coûte entre 2 et 3 euros par mois, suivant sa durée. Il faut bien comprendre qu’un service de ce type à un coup, et que la pub ne permet pas de rentrer dans ses frais. Alors bien sûr, tout le monde n’est pas prêt à payer, mais l’application propose une alternative très intéressante. En effet, pour tout achat ou réservation de livres sur l’application, des mois d’abonnement à la version « Infinity » sont offert. A noter que la réservation se fait dans des librairies de proximités. Il suffit donc de commander régulièrement des BD pour avoir accès complètement à l’application.

J’utilise Bubble depuis le début, et je l’ai vu évoluer. L’équipe derrière l’application est à l’écoute des utilisateurs. Ils ont su répondre à mes attentes en proposant une application simple d’utilisation et ergonomique possédant de nombreuses fonctionnalités. Pour les gros utilisateurs, son prix n’est pas un vrai problème grâce à son système d’abonnement malin basé sur des commandes de livres. A essayer si ce n’est pas encore fait !

Site Web

Application IOS

Application Android

Laisser un commentaire

Fermer le menu