Les différentes éditions de Dragon Ball

Pas facile de s’y retrouver dans cette multitude d’éditions différentes !

En tant que fan de Dragon Ball, j’ai plusieurs éditions de ce chef œuvre. En fait, j’en ai 2 ainsi que quelques tomes de la première édition française, celle avec les mauvaises couvertures, la mauvaise traduction et le sens de lecture français.


L’édition Deluxe

Nouvelle traduction, le plus proche et fidèle possible au japonais, le sens de lecture original et les couvertures japonaise. Cette édition était vendu en coffret 2 tomes, histoire de bien attirer le fan.

J’ai acheté cette édition dès sa sortie, et j’ai vraiment été déçu. Beaucoup de soucis qui ont vraiment gâché mon plaisir même si tout n’est pas noir dans cette édition.nullnull


D’abord les points positifs :

  • La traduction de Fédoua Thalal
  • Les couvertures
  • Les illustrations des chapitres
  • Les interviews (qui disparaissent trop rapidement)


Les points négatifs :

  • L’impression, des fois il y a trop d’encre, des fois il n’y en a pas assez, des fois ça bave
  • Les marges énormes qui donnent une sensation de perte de place
  • Divers problèmes de paginations (pages manquantes ou inversées)
  • Cohérence entre titre couverture et titre à l’intérieur

Malgré ces défauts, j’ai acheté la collection, car je suis un pigeon l’édition est plus proche de l’original et est meilleure que la précédente.

Pour les rééditions, je ne sais pas si ces défauts ont été corrigés.

L’édition Perfect

Là, pas grand-chose à dire, c’est beau, c’est bien finalisé, ça reprend la traduction de la Deluxe en l’améliorant. Les pages sont plus grandes, certaines sont en couleur, c’est très fidèle à l’édition japonaise.

Rien à dire, c’est l’édition que je recommande. Enfin si, seul bémol vraiment perso, les tomes ne sont pas découpés de la même façon, on a donc 34 tomes à la place de 42, symboliquement, ça m’embête, mais je compense grâce aux nouvelles couvertures vraiment chouettes.

Dragon Ball, c’est un peu la poule aux œufs d’or de Glénat, il y a beaucoup d’éditions différentes, avec chacune leur spécificité, des demi tomes, des doubles tomes, des screenshots de l’animé etc…

J’attends avec impatience l’édition couleur qui est sorti au Japon il y a quelques années, si le prix est raisonnable, je craquerai peut-être.

Il existe une autre édition dont je veux parler c’est celle de Hachette, c’est une édition format A4. Ce format est agréable à la lecture et permet d’apprécier les dessins du maître. Par contre, les tomes ne sont pas franchement épais, la qualité du papier est inférieure et le prix moins intéressant. Donc, à vous de voir !

Cet article a 9 commentaires

  1. Nicolas

    merci pour ce test, est-ce que tu peut en dire plus sur les pagination manquante et inversé et la cohérence des titre. Ici a la différence de la traduction et de la qualité de l’encre on est sur une faute de travaille!

    1. Fab

      Bonjour,
      Je n’ai pas listé tous les soucis, mais je pense pas qu’il y en ait beaucoup. Et surtout, j’espère qu’elles sont maintenant corrigées.

  2. Testermanbzh

    Bonjour,
    Avez plus d’informations quand à l’édition couleur? Édition que j’attends depuis plusieurs décennies et qui me ferait enfin franchir le pas de l’achat du manga de DB 😁?
    Bonne journée.

    1. Fab

      Bonjour,
      Moi aussi j’attends cette edition. Mais pour l’instant pas de nouvelle de la part de Glénat. Prochaine nouveauté, c’est la traduction pour la rentrée des Art Book Dragon Ball.

  3. Antoine

    Bonjour

    Qqn sait il si les DBS sont ou seront dispo en perfect édition ?

    Merci à tous

    1. Pas dispo en perfect pour l’instant. En général, il faut attendre la fin de la série pour avoir ce genre d’édition.

  4. Julie

    Bonjour,
    Du coup une petite question si nous en étions au tome 9 en double (version orange qui n’est plus édité) on doit passer à quel tome si on le veut en édition perfect? 😅

  5. Jerome

    vraiment on peut dire que niveau couverture, Glénat a mis une plombe pour faire du correct, les premières édition étaient immondes sans compter qu’ils retournaient les planches…avec une belle horreur au tome 17 il me semble quand piccolo tire une boule de feu avec la bouche et transperce Goku…cet image mis en sens original pour comprendre qu’il ne perce pas le cœur et le texte lui aussi se retrouve à l’envers (Edition simple), les mangas édités par « j’ai lu » à l’époque avaientt directement les vrai couverture JAP et le sens de lecture traditionnel… mais avait aussi des défauts niveau impression (notamment il manqué des bout de page dans city hunter ce qui coupait carrément des textes)…..
    Glénat prend son temps en France alors que les américains, les italiens ou espagnol ont déjà les version Full color..
    Quand ils auront bien essoré les fans français ils sortiront enfin la version couleur.
    Plutôt que faire du nickel direct ils ont profités de faire des éditions moyenne pour vendre ensuite petit à petit des versions plus propre..
    la perfect edition la meilleures, néanmoins est bizarre au niveau des couvertures quand on les ouvres il semble que le dessin collé sur la couverture à l’intérieur soit pas à la bonne dimension donc le papier peut-être trop court donne une sensation désagréable à l’ouverture des tomes. (difficile a expliqué mais je pense que pour ceux qui l’ont comprennent ce que je veux dire.
    à voir dans le temps si le dessin fini pas par se décoller … c’est le cas aussi avec Dr slump deluxe.

Laisser un commentaire