Les différentes éditions de Dragon Ball

Pas facile de s’y retrouver dans cette multitude d’éditions différentes !

En tant que fan de Dragon Ball, j’ai plusieurs éditions de ce chef œuvre. En fait, j’en ai 2 ainsi que quelques tomes de la première édition française, celle avec les mauvaises couvertures, la mauvaise traduction et le sens de lecture français.


L’édition Deluxe

Nouvelle traduction, le plus proche et fidèle possible au japonais, le sens de lecture original et les couvertures japonaise. Cette édition était vendu en coffret 2 tomes, histoire de bien attirer le fan.

J’ai acheté cette édition dès sa sortie, et j’ai vraiment été déçu. Beaucoup de soucis qui ont vraiment gâché mon plaisir même si tout n’est pas noir dans cette édition.nullnull


D’abord les points positifs :

  • La traduction de Fédoua Thalal
  • Les couvertures
  • Les illustrations des chapitres
  • Les interviews (qui disparaissent trop rapidement)


Les points négatifs :

  • L’impression, des fois il y a trop d’encre, des fois il n’y en a pas assez, des fois ça bave
  • Les marges énormes qui donnent une sensation de perte de place
  • Divers problèmes de paginations (pages manquantes ou inversées)
  • Cohérence entre titre couverture et titre à l’intérieur

Malgré ces défauts, j’ai acheté la collection, car je suis un pigeon l’édition est plus proche de l’original et est meilleure que la précédente.

Pour les rééditions, je ne sais pas si ces défauts ont été corrigés.

L’édition Perfect

Là, pas grand-chose à dire, c’est beau, c’est bien finalisé, ça reprend la traduction de la Deluxe en l’améliorant. Les pages sont plus grandes, certaines sont en couleur, c’est très fidèle à l’édition japonaise.

Rien à dire, c’est l’édition que je recommande. Enfin si, seul bémol vraiment perso, les tomes ne sont pas découpés de la même façon, on a donc 34 tomes à la place de 42, symboliquement, ça m’embête, mais je compense grâce aux nouvelles couvertures vraiment chouettes.

Dragon Ball, c’est un peu la poule aux œufs d’or de Glénat, il y a beaucoup d’éditions différentes, avec chacune leur spécificité, des demi tomes, des doubles tomes, des screenshots de l’animé etc…

J’attends avec impatience l’édition couleur qui est sorti au Japon il y a quelques années, si le prix est raisonnable, je craquerai peut-être.

Il existe une autre édition dont je veux parler c’est celle de Hachette, c’est une édition format A4. Ce format est agréable à la lecture et permet d’apprécier les dessins du maître. Par contre, les tomes ne sont pas franchement épais, la qualité du papier est inférieure et le prix moins intéressant. Donc, à vous de voir !

Laisser un commentaire

Fermer le menu