Jay&MotusBob

Jay and Silent Bob : Chasing Dogma de Kevin Smith et Duncan Fegredo

Quelle ne fut pas ma surprise, quand il y a quelques années, à Carrefour, je suis tombé sur ce comics pendant les soldes. Le comics Jay and Silent Bob de Kevin Smith en VF, belle trouvaille, surtout que je ne savais pas qu’il était sorti en France.

Alors, si vous ne connaissez pas Kevin Smith, il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas Jay et Silent Bob.


Qui est Kevin Smith ?

Kevin Smith est un réalisateur américain, catalogué Geek, à qui l’on doit Clerks, Dogma. Il s’est également fait connaître en tant que scénariste pour les comics Daredevil et Green Arrow. Son histoire en tant que scénariste d’un film Superman des années 90 et sa brouille avec Tim Burton font également parties de sa légende… Il anime très souvent des conférences sur le cinéma où il raconte des anecdotes souvent très marrantes. Il est apprécié par la communauté Geek, car il se revendique tel et n’hésite pas à user de cette étiquettedans ses films. Il peut y avoir par exemple de longues scènes où les personnages débattent de Star Wars.

View Askew Productions

Tous ses films se passent dans le même univers, et certains personnages reviennent d’un film à l’autre. Parmi ces personnages récurrents, il y a Jay et Silent Bob, 2 drogués qui passent leur temps à zoner. L’un parle beaucoup et l’autre pas du tout, Bob est d’ailleurs interprété par Kevin Smith. Les sujets de conversation des 2 compères (du monologue de Jay plutôt) tourne en général autour du sexe et de la drogue, ce qui rend certains passages des films assez graveleux.  Les spectateurs les découvrent pour la première fois dans Clerks, où ils passent leur temps devant un vidéo club. Puis avec le succès, ils auront même leur propre film, Jay and Silent Bob Strike Back, un film un peu débile qui mérité le visionnage rien que pour les guests (Mark Hamill, Ben Affleck, Matt Damon, Dawson, Will Ferrell etc…).

Les branleurs

Le comics suit nos 2 compères qui souhaitent se rendre à Shermer dans l’Illinois, un endroit bien connu des fans de la filmographie de John Hughes (Breakfast Club, Ferris Bueller). A chaque étape de leur voyage, ils vont se retrouver dans des situations déjantées et croiseront des célébrités comme Neil Patrick Harris ou Tommy Lee Jones. Le principe du comics est assez proche du film Jay and Silent Bob Strike Back. D’ailleurs, tout le passage avec le singe est identique entre les 2 médias.

Le comics est clairement pour un public averti, adulte. Les propos tenus et les actions des personnages sont vraiment scandaleux. Le comics parle à 80% de sexe, avec des dialogues crus et des scènes sans équivoques. Parfois ces moments graveleux sont drôles, mais c’est souvent gênant…

Verdict !

Est-ce que je conseille ce comics ? Difficile à dire, je ne peux pas avoir un avis tranché. Je suis fan des films de Kevin Smith, donc pour moi, cette curiosité a sa place dans ma bibliothèque. Cette BD ne trahit pas les personnages, car ils sont assez similaires à ceux des films (bien que beaucoup plus graveleux/salaces). Au niveau scénario, Kevin Smith reste dans sa zone de confort avec quelques idées bien trouvées qu’il recyclera pour son film sur nos héros.

Pour les autres, l’accès à cette BD risque d’être compliqué, il faut être très familier avec l’univers View Askew pour comprendre les références ou ne serait-ce que l’attitude des personnages. De plus la direction graveleuse et outrancière va clairement être un frein à la plupart des lecteurs. Vous voilà averti !

Laisser un commentaire

Fermer le menu