La Chronique Fourre-Tout D’YRADON #N20 spéciale #FCBD2020

Article peu ordinaire aujourd’hui, car nous avons un invité, en effet Yradon nous fait l’honneur de partager un article de son blog avec nous. Pour cette article, il passe en revu les différentes publications du Free Comic Book Day 2020.

Invisible Kingdom

Encore une nouvelle pépite dénichée par nos amis de chez HiComics et donc par Sullivan Rouaud, qui se déroule dans un univers de Science-Fiction pur, écrit par G. Willow Wilson et mis en lumière par Christian Ward. L’univers graphique est punchy, coloré et il vous en mettra plein les mirettes, avec un scénario, qui annonce du lourd et dont ce premier chapitre vous met plus que l’eau à la bouche.

J’ai donc hâte de l’avoir dans les mains et de découvrir l’histoire complète afin de me faire un avis définitif et certainement une prochaine chronique. D’autant plus, qu’il se hissera certainement au niveau d’un Skyward ou d’un I Kill Giants. Il sort en librairie au mois d’Octobre 2020. Donc plus que 3 petits mois à attendre.

img_7810

Carbone & Silicium

Prochaine oeuvre de Mathieu Bablet, à paraître chez Ankama Editions sous le Label619, titre étant l’un des plus attendus par la communauté, cela s’annonce de toute beauté. Un mélange entre I Robot, Altered Carbone et Westworld, mis en valeur par un univers graphique magnifique. On plonge facilement dans l’oeuvre, qui nous entraîne dans le probable futur de l’espèce humaine et de l’utilisation des IA. 

A découvrir de toute urgence le 28 Août 2020, pour connaître la suite de l’histoire. 

img_0245

Batman – Curse of the White Knight

Déjà lu presque tout ce run en VO, je peux vous dire que c’est le prochain gros succès des écuries d’Urban Comics. Pépite toujours écrite et dessinée par l’excellent duo Sean Murphy et Matt Hollingsworth, à qui l’on doit également l’excellent « White Knight » (dont vous pouvez retrouver l’article ici), nous y découvrons les conséquences des événements arrivés dans WK. Le scénario est intelligemment mené et l’univers graphique est exceptionnel. Rien qu’à voir la couverture, qui sera certainement utilisée pour la sortie VF en Octobre 2020, cela vous donne la puissance visuelle que cette série renferme.

Même si j’ai déjà cette série en VO, je me la procurai certainement en VF également, tellement c’est bon.

img_0244

Absolute Carnage

En ayant énormément entendu parler, surtout ces derniers temps, voici un opus qui vous fera découvrir le talent exceptionnel de Donny Cates et de Ryan Stegman. Si ce n’est pas déjà fait. En effet, l’univers graphique est juste magnifique, vous y trouverez des planches de qualité que ça soit au niveau du design des personnages ou des phases d’actions. Mais également un scénario qui reflète parfaitement le génie de M Cates et le renouveau dont avaient besoin ces personnages chez Panini Comics. 

C’est déjà disponible en Librairie, donc je vous conseille de vous jeter dessus. Dernière info, ces deux messieurs ont fait une petite vidéo préview d’un opus qu’ils vont sortir pour la fin d’année sur le Dieu des symbiotes. Hâte également.

img_7806

Spider-Man – De Père en Fils

Oeuvre qui a fait beaucoup de bruit également lorsque le monde du comics a commencé à en parler, car écrite par J.J Abrams et son fils et dessiné par la grande Sara Pichelli. J’ai lu les premiers numéros en VO et après relecture de ce premier chapitre, je pense toujours que c’est un excellent renouveau pour Spider-Man et je pense que je me laisserai tenter par la version « intégrale » lorsqu’elle sortira en VF et j’espère que la traduction sera au top.

Je parle de la traduction, car souvent, ce n’est pas jo jo ce que fait Panini comme traduction et ce n’est pas moi qui le dis.

img_7807

BloodShot / Punk Mambo / Harbinger 92

Voilà les trois titres présents sur ce que propose Bliss Editions pour cette année. Ayant bien accroché sur le Bloodshot et sur Punk Mambo (qui me tentait depuis longtemps), que ça soit au niveau du scénario, comme de l’univers graphique, qui sont tous les deux de qualité. Par contre, je suis resté totalement insensible à Harbinger 92, surtout au niveau des dessins, dont le style ne me plaît pas du tout et c’est ce qui m’a empêché de bien découvrir l’histoire. Pourtant, l’opus Harbinger qui est déjà sorti chez eux est excellent. 

Donc, en résumé, Bloodshot et Punk Mambo oui, Harbinger 92, non pour moi.

img_7805

Horseback 1861

Encore un titre des écuries Ankama, qui mérite toute notre attention, car c’est un bon western comme on les aime, qui risque d’être riche en rebondissements. Le trait de NIKHO est particulier mais marche en osmose avec le scénario proposé par Hasteda, pour nous donner un final explosif, immersif et tout simplement bon. J’ai hâte également de lire la suite et de voir ce qu’ils nous ont réservé. 

Il sera dans toutes les librairies à partir du 11 Septembre 2020. Donc plus que 2 petits mois à attendre avant de le lire.

img_0246

Blade Runner 2019

Oeuvre qui s’intercale entre le premier film avec Harrison Ford et Blade Runner 2049, cette série est fidèle à l’oeuvre originale de Philip K. Dick et vous entraîne de nouveau dans les pas d’un chasseur de robot. Opus au scénario béton, que nous propose le duo Green & Johnson, et à l’univers graphique, proposé par Guinaldo, qui est bien caractéristique du genre, vous ne serez pas déçu de l’ambiance malsaine ou flotte l’odeur putride de la ville.

En somme, une très bonne histoire de SF comme on les aime, dans toutes les librairies en Août 2020.

img_7801

Lady Mechanika Sangre + preview de Coda

N’ayant pas encore lu la série Sangre de Lady Mechanika, j’ai pris un grand plaisir à découvrir ce premier chapitre du tome 7, que nous ont concocté Marcia Chen et Joe Benitez. On retrouve bien ce qui a fait le succès de la série originale, que je trouve sublime graphiquement et excellente au niveau du scénario. Univers graphique qui tient également la route ici, Joe Benitez, Martin Montiel et Brian Ching, nous offrent ici un travail de toute beauté. J’ai une certaine appétence pour le Steampunk, genre que je ne lis pas assez, mais qui a chaque fois, lorsque c’est bien fait, m’apporte de bons moments de lecture. Ici, on est directement en pleine action et le suspense et l’ambiance angoissante sont bien présents. L’histoire est bien rodée et nous donne envie de lire la suite. En somme, encore une bonne chose à lire. Cela commence à faire beaucoup.

img_7814

Le Garçon Sorcière T.2 – la Sorcière Scrète

Une très bonne surprise qu’est ce titre, même si c’est le tome 2. En ayant entendu parler sur les réseaux sociaux, surtout du tome 1, notamment par d’autres chroniqueurs, j’ai pris vraiment plaisir à lire cet extrait, même si je n’ai pas lu le tome 1. Molly Knox Ostertag, nous embarque facilement par l’histoire et l’univers graphique, quoiqu’un peu enfantin, qu’elle nous propose ici. Une histoire simple, mais efficace, qui vous surprendra. 

A découvrir dans toutes les bonnes librairies depuis le 03.07.2020.

img_7809

Pour les prochains fascicules, ce sont ceux que j’ai moins accrochés, voire pas du tout, donc je passerai vite sur ceux-là. J’ai moins accroché que ça soit au niveau de l’histoire ou au niveau du graphisme ou même au niveau du public cible. Ils trouveront certainement leur public, mais ils m’ont laissé presque totalement de marbre. Ceux auxquels je n’ai pas accroché sont Spider-Man & Vénom : double peine chez Panini Comics (c’est quoi cette chanson ?), Visions d’Alan Moore chez Komics Initiative, Bone chez Delcourt, Princesse Princesse chez Bliss Editions et pour finir Mind MGMT chez Monsieur Toussaint Louverture, je pense que c’est celui-ci où j’ai été le plus déçu.

Voilà pour cette review sur le FCBD 2020. J’espère qu’elle vous aura plu ? J’en parlerai avec plaisir avec vous. 

Et vous, qu’avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m’intéresse d’échanger avec vous là-dessus.

Vous pouvez retrouver et suivre Yradon sur son blog et twitter mais également sur d’autres réseaux sociaux : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

Encore merci à Yradon pour son article !!

Cet article a 1 commentaire

  1. Fab

    Cette année j’ai loupé le Free Comic Book Day, je n’ai pas pu découvrir tous ces livres. J’avais vraiment très envie de lire Curse of White Knight, la suite de White Knight que j’avais adoré.
    Je conseille Bone, qui est pour moi un classique et une oeuvre vraiment excellente !

Laisser un commentaire

Fermer le menu