L’Apocalypse Joyeuse

Les nouvelles aventures de Lapinot 5 par Lewis Trondheim

Lapinot 5

Depuis le retour de Lapinot, nous sommes vraiment gâtés. Les sorties s’enchaînent à un rythme très soutenu, déjà 5 tomes depuis 2017. Ces sorties rapprochées ne sont pas pour me déplaire car j’adore cet univers de Lewis Trondheim. Cette BD qui parle du quotidien permet d’aborder toutes sortes de thématique : l’amour, le travail, la maladie, l’argent, l’humanité, la religion, le mysticisme etc…. Après le prosélytisme, Trondheim aborde le sujet de l’Apocalypse et offre des pistes de réflexion sur le comportement de l’homme face à l’effondrement de notre civilisation.

Lapinot serait-il maudit ? Dès le début de l’aventure, Lapinot est passé à tabac. Profondément choqué, il décide avec Richard d’aller s’aérer dans la nouvelle maison de Titi à la campagne. Mais sur le chemin, une météorite détruit la voiture de location de Richard, s’en suit alors toutes sortes d’événements mettant nos héros dans des situations critiques.

Lapinot page 1

Cette album me parle beaucoup, il résonne en moi. Avec la crise du Corona Virus, je pense qu’énormément de personnes se sont posées des questions sur notre monde actuel, et sur une solution pour vivre dans un monde meilleur.  Tout comme Titi, au sein de ma famille, nous sortons d’un cancer, une épreuve compliquée qui change nos certitudes et notre vision du monde. Alors bien évidemment on songe à un confort de vie plus simple, plus sain, vivre à la campagne, dans une maison de charme, et pourquoi pas, en autonomie.

C’est là qu’intervient Emma, une collapsiste. La collapsologie est un courant de pensée assez récent, qui, suite à l’observation du monde actuel, estime qu’il y aura dans les 20 prochaines années un effondrement de notre civilisation. Le combat d’Emma est de faire comprendre aux gens l’importance de l’être humain et de l’entraide. Elle pense qu’il est possible de vivre dans un monde sans pétrole, plus simple et plus humain. Sa tâche est ardue car culturellement, une fin de civilisation signifie la fin du monde et le chaos.

Lapinot page 2

Dans ce contexte de renouveau, Lapinot et Richard évoluent comme d’habitude en témoin de notre monde, le lecteur se reconnaissant en piochant des qualités et des défauts de ces 2 personnages. Ce tome est particulièrement éprouvant pour Lapinot, qui va côtoyer le meilleur et le pire de l’humanité. Le début de l’histoire est bien trouvé, le dilemme de Lapinot est une bonne métaphore du devenir de notre société.  Quelle apocalypse choisir : Chacun pour soi ? Ne rien faire ? S’entraider ?

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire est sympa, drôle, intéressante et intelligente comme d’habitude j’ai envie de dire. Mais il n’y a pas que ça. Trondheim nous parle des angoisses du moment, et nous dépeint avec justesse une société sur le déclin tout en nous montrant de l’espoir.

Laisser un commentaire