Le château des Animaux

Le château des Animaux de Félix Delep et Xavier Dorison

Tome 1 – Miss Bengalore

C’est rare, mais j’ai acheté cette bande dessinée sans me renseigner. J’ai feuilleté quelques pages, j’ai ainsi pu me faire rapidement une idée du dessin et du thème général de l’intrigue. J’ai été séduit par ce que j’y ai vu, et sans vraiment réfléchir, je suis passé à la caisse.

Le château des animaux raconte le quotidien d’animaux vivant dans un château en totale autonomie après avoir chassé tous les humains. Suite aux départs des humains, les animaux les plus forts en ont profité pour prendre le pouvoir et en abuser. C’en est assez pour le petit peuple qui trime pour le confort des dirigeants !

Le livre nous raconte le dur combat d’êtres ordinaires qui veulent renverser une dictature en transposant l’histoire dans le monde des animaux. C’est une revisite de la Ferme des Animaux de George Orwell. Le récit se veut réaliste, ici pas de héro, juste des gens épuisés qui ont peur et qui souffrent. La BD comporte des passages assez durs et cruels, la violence est omniprésente, et on se demande bien comment certains personnages peuvent garder leur optimisme.

Cette œuvre a été pour moi une belle surprise, une de mes bandes dessinées préférées de l’année 2019. L’histoire est bonne, les thèmes sont bien traités, les personnages bien écrits, et les dessins de Félix Delep donnent vie et beaucoup d’humanités à ces animaux. Seul regret, je vais devoir attendre un an pour la suite !!

Laisser un commentaire

Fermer le menu