Lupin The Third Anthology

Lupin The Third de Monkey Punch chez Kana Sensei

Depuis le temps que j’attendais ça. Je suis content, enfin un éditeur français à décider de publier les aventures de Lupin 3. A défaut d’avoir la série entière, Kana nous donne accès à une anthologie regroupant 12 histoires permettant de découvrir l’univers cartoonesque et burlesque du plus grand des voleurs.

Une fois la lecture terminée, je me suis posé une question : à qui est destiné ce manga. En lisant la préface, on voit bien que l’éditeur japonais a essayé de choisir des histoires qui permettent de rentrer en douceur dans l’univers de Lupin 3. Tout d’abord une histoire où toute l’équipe se retrouve, puis ensuite, une histoire centrée sur chaque personnage. Avec ce genre de choix, on s’oriente clairement vers de nouveaux lecteurs qui veulent découvrir l’œuvre de Monkey Punch.

Dans ce cas-là, je pense que cette anthologie loupe complétement sa cible. En effet, le dessin est daté, les histoires ont très peu d’intérêts et certaines cases sont incompréhensible malgré quelques planches magnifiques. L’éditeur japonais a fait le choix de publier certains chapitres visuellement dégradés voir illisibles sans les restaurer, ce qui est incompréhensible lorsqu’on veut promouvoir une œuvre. En gros, cette anthologie n’est pas facile d’accès. Quelqu’un qui souhaiterait découvrir la série abandonnera à la fin de la première histoire.

Cependant, une personne ayant déjà connaissance du personnage de Lupin, que ce soit avec la série ou les films plus ou moins récent comme le Château de Cagliostro ou The First, sera réceptif. Pour lui cette anthologie est une pépite, un évènement, enfin on peut découvrir la source de ce héros. L’anthologie aura un caractère archéologique, une pièce de musée, le témoignage d’un temps ancien.

Avec le recul, je comprends le choix de Kana d’éditer l’anthologie plutôt que la série originale. Ce tome a un double objectif. Tout d’abord, satisfaire les fans du personnage et tester la réception de l’œuvre en France. C’est un pari risqué que je me dois de saluer. Moi-même je souhaitais depuis longtemps la publication de Lupin 3.

En revanche j’ai été extrêmement déçu par le choix des histoires. Je pense que pour lancer la série, il aurait fallu sélectionner les meilleures histoires. Ici le choix des histoires est pragmatique, et j’espère qu’elles ne reflètent pas la qualité de l’œuvre entière. Si jamais la série est publiée, je l’achèterai plus pour le côté historique et collection que par réel intérêt pour le manga. En gros, je n’ai pas été convaincu par cette anthologie qui semble plutôt destinée à un public japonais pour qui Lupin est un personnage culturel important.

Laisser un commentaire