Meubles de bibliothèque

Une bibliothèque adaptée à ses besoins

Une bibliothèque, ce n’est pas seulement des livres, c’est aussi des meubles. Et on peut le dire, le choix de ces meubles est assez compliqué. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord le prix, la capacité de stockage, les formats de livres, l’esthétisme, l’encombrement… autant de critères qui rendent la recherche compliquée.

Voici un petit retour d’expérience

Comme beaucoup, j’ai commencé avec les bibliothèques Billy, c’est abordable, facile à monter, et modulable avec des dimensions correctes. Fausse bonne idée. Tout d’abord le prix. Pour mes besoins, j’ai pris une bibliothèque couleur hêtre avec porte et un sur-meuble pour stocker un peu plus de livres, ce qui me revenait à 229 euros la bibliothèque (https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S39249976/). A ce prix, il faut ajouter les étagères supplémentaires, car la Billy n’est pas vraiment pensée pour les mangas ; les espaces entre étagères sont trop grands.

Pour ma collection, j’en avais 5, et encore, je devais tasser les livres . Je vous laisse faire le calcul.

La Billy n’est pas adaptée non plus pour les BD grand format. En effet, les étagères sont en aggloméré, c’est fragile et donc supporte assez mal le poids. C’est pourquoi il faut bien répartir les charges car sinon avec le temps, les étagères s’affaissent.

Autre solution de chez Ikéa : la Kallax

Ici pour un très grand meuble (25 casiers) , il faut compter 169 euros. Après, il est toujours possible d’ajouter des portes mais le prix va augmenter rapidement.

Avec cette solution, on met un peu en retrait le côté esthétique pour le côté pratique. C’est du stockage de masse. Les dimensions sont parfaites pour les très grandes BD et les étagères supportent assez bien leur poids. Je l’utilise majoritairement pour les mangas : je stocke directement une collection volumineuse dans un casier en ne laissant apparaître que les premiers et derniers tomes de la série. Je peux ainsi ranger environ 80 mangas par casier, pratique !!


Ma dernière trouvaille et celle que je préfère, les étagères en pin de Astigarraga

Ces étagères existent en plusieurs modèles (taille, hauteur et largeur), ce qui permet de moduler pour donner un effet assez sympa. Le prix est raisonnable pour du vrai bois, environ 90 euros la plus grande (216×80).

Le bois est résistant. On peut donc y stocker nos plus grosses BD et il est très facile de modifier les espaces entre les étagères pour les mangas. D’ailleurs, pour les étagères, il suffit d’acheter des planches de pin à Leroy ou Casto, les tailles sont standards, l’aspect aussi car on est sur des planches de pin.

J’espère que ma contribution aura aidé quelques personnes, car je sais comme il est compliqué de trouver son bonheur avec un budget assez raisonnable.

A noter qu’il est très facile de trouver des meubles Ikéa d’occasion sur leboncoin prix réduit, ce qui peut aussi être une bonne solution.

Laisser un commentaire

Fermer le menu