Umbrella Academy

Umbrella Academy Tome 1&2, écrits par Gerard Way et dessinés par Gabriel Bá

Après avoir visionné la série sur Netflix, je me suis senti obligé de lire les 2 tomes du comics sortis chez Delcour. Malgré ses défauts de rythme, j’ai passé un excellent moment devant la série. L’histoire était sympa et bien mise en image et en musique. Une fois terminée, je voulais voir le matériel de base, le comics, pour me faire une idée de la qualité de l’adaptation.

Qu’est-ce que l’Umbrella Academy

Avant de rentrer dans les détails, il faut que j’explique le concept de l’Umbrella Academy. Au milieu des années 80, 43 enfants naissent en même temps de femmes pas forcément enceintes. Un riche excentrique Sir Reginald Hargreeves, parcourt le monde et réussi à en adopter 7 qu’il « nomme » par des numéros (de 1 à 7 donc). Il décide de les élever pour en faire des supers héros qui un jour sauveront le monde.

La série comme le comics commence avec la mort de Sir Reginald Hargreeves, ce qui permet à l’équipe de se retrouver, car à l’âge adulte, chacun a pris une route différente pour oublier le plus possible leur enfance traumatisante. Cet enterrement marque le retour de numéro 5, qui avait disparu 20 ans plus tôt suite à un saut temporel hasardeux dans le futur. Numéro 5 a vu la fin du monde, et c’est pour dans quelques jours (3 dans le comics, 7 dans la série). Est-ce que l’Umbrella Academy réussira à sauver le monde ???

Tome 1 : Apocalypse Suite

Dans le tome 1, qui couvre l’intrigue de la série, tout va vitre trop vite. Aucun personnage n’est approfondi, le monde est à peine effleurer, aucun mystère n’est résolu. On ne comprend pas forcément les motivations des personnages tant ils sont survolés. C’est d’autant plus dommage, qu’on sent un grand potentiel dans cet univers. On a envie d’en apprendre plus : connaître l’enfance de nos héros, leur relation entre eux, avec leur père, avec leur « mère » et avec le reste du monde. Pour moi, il est assez difficile de donner un avis sur ce tome, car en ayant vu la série j’avais d’autres attentes. Ce tome 1 est plus une introduction a un nouvel univers qu’une œuvre se suffisant à elle-même.

Tome 2 : Dallas

Dans le tome 2, on se pose un peu : les personnages sont plus travaillés, plus profonds, ils ont enfin des interactions entre eux et avec le reste du monde. Ça va toujours très vite, mais l’histoire à moins d’enjeux ce qui permet de prendre un peu de recul sur la situation. Ce tome est indispensable si l’on possède déjà le 1er tome, car il amène une profondeur à l’univers et de l’épaisseur aux personnages. D’ailleurs, beaucoup d’éléments de ce tome sont repris dans la série, ce qui colle parfaitement avec l’intrigue proposé dans le tome 1.

Bonne Adaptation ?

Je suis incapable de juger si l’adaptation est fidèle ou non. Beaucoup de choses sont similaires tout en étant différentes. La série est plutôt une relecture. Elle a pris le meilleur des 2 tomes et à essayer de faire une historie qui tenait la route tout en restant fidèle à l’esprit de la BD. La série a mis particulièrement l’accent sur les relations entre les personnages et leurs traumatismes. Des choix ont été faits pour replacer l’action dans le monde réel, alors que le comics côtoie les extraterrestres, les robots tueurs et les objets technologiques très avancés comme les téléporteurs.

L’ensemble de ces décisions rende la série cohérente mais gâche un peu la lecture du comics. Mon avis sur le comics est biaisé car j’ai vu la série en premier. La série réussit à tirer le meilleur du comics, développer la relation entre les personnages, explorer leurs différents traumatismes et amener de la tension. En ayant vu la série, tout le travail d’imaginaire fait par le lecteur est déjà réalisé. Si j’avais lu le comics en premier peut être que j’aurai plus adhérer au premier tome, mais j’aurai sans crier au scandale en voyant les libertés prises par la série.

Un univers à découvrir

Je conseille tout de même le comics et la série, car ce sont des œuvres très intéressantes, mais qui ont également leurs défauts (différents sur chaque media). J’attends impatiemment le tome 3 du comics (août 2019) et la saison 2 de la série. A voir ce que donnera cette nouvelle saison, peut-être qu’ils s’inspireront des éléments du tome 3.

Laisser un commentaire

Fermer le menu